La bibliothèque représente un lieu unique pour les enfants... Elle permet de s'ouvrir au monde merveilleux des livres et au monde mystérieux de l'écrit !

Cette semaine, les enfants du volet préscolaire ont justement eu l'occasion de se rendre à la bibliothèque pour l'heure du conte : un moment magique qui leur a permis de s'évader dans un monde imaginaire !

Comme le dit si bien Naître et Grandir, l’écrit est une importante source d’apprentissages. Aux côtés de l'adulte, sans même s’en rendre compte, les enfants apprennent comment agir avec un livre. Ils ne découvrent pas seulement de nouveaux mots...ils découvrent aussi les bases de l’écrit : on lit de gauche à droite, on tourne les pages, et tous ces petits signes signifient quelque chose. 

Chez Hémisphèr-e, la littératie est plus qu'importante ! Nous savons que les livres font découvrir aux enfants les lettres, les couleurs, les formes, et plus encore. La littératie aide à interpréter et comprendre le monde qui nous entoure. C'est pourquoi les enfants sont en contact avec des albums jeunesse tous les jours, que ce soit dans les moments calmes avant l'heure du repos, ou en groupe autour d'une histoire racontée par un He-Prof ! 

Saviez-vous qu'il est possible d'amener un enfant à la bibliothèque même lorsqu'il est bébé ? C'est d'ailleurs une excellente façon de l'amener à développer une relation positive avec les livres et développer son goût pour la lecture.

Lors de notre sortie avec les plus grands, nous les avons accompagnés à parcourir les rayons et les avons invités à choisir des livres qui les intéressent. Un bon moyen d'accroître leur intérêt pour les livres, et de développer leur imagination !

Rappelez-vous ! Plus il est présenté tôt, plus le livre devient une source de divertissement et de plaisir.

Plusieurs bibliothèques proposent des activités destinées à éveiller les tout-petits au plaisir de la lecture et de l’écriture. Pour voir la liste des activités jeunesse qui sont offertes dans les bibliothèques de Québec, c'est par ici : http://www.bibliothequedequebe...